Vous l’attendiez tou(te)s, voici notre compte-rendu du Stunfest 2013 ! (pour le Stunfesses, ce sera plus tard 😆 ) Désolé pour le retard, mais il est difficile de revenir à la réalité après un event pareil…

 

 STUNFEST IX : The Larvo’s Report

886704_460091554063489_344341482_o

Il y a beaucoup de choses à dire tant ce séjour aura été dense et intense, je vais donc procéder par ordre chronologique pour essayer de ne rien oublier.

 

 VENDREDI 26 AVRIL : Début des hostilités

Comme souvent dans les aventures épiques, notre épopée commence par un long voyage. Nous nous donnons rendez-vous avec Heiwa, Abdess, Dante Liquid et moi-même à 5 h du mat’ (ça pique ! 😡 ), les galères commencent : la « HeiwaMobile » n’est pas très grande, nous casons difficilement toutes nos affaires dedans (faut dire qu’on avait embarqué en+ une tv, la x360 avec des sticks etc histoire de doser à l’hotel) et je suis contraint de me plier en 4 pour rentrer dedans.

 

Heureusement, sur le trajet on rigole bien, et malgré les traps du GPS, le trajet déroule comme il faut avec peu de bouchons. Bref, on pose les affaires à l’hôtel et on se rend sur les lieux de l’event, premier changement : on aperçoit un camp de manouches qui a élu domicile sur un parking à quelques mètres de l’event, WTF ?!? On apprendra plus tard qu’il y aura eu une baston le vendredi soir entre un manouche et un staff, sans trop de dégâts heureusement…

 

Bref… On arrive sur les lieux de l’event qui se déroule au même endroit que l’an dernier, il y a déjà beaucoup de monde présent pour la dose : on y retrouve tous les potos de 3 Hit Combo : SRG, Zouzou, Nono, SamZ… Ainsi que les indéboulonnables Asenka, Oro, Yamato, Frionel etc etc… et bien sûr nos autres compatriotes Lightstorm, Grenadier et AOT.

 

Sur place, la disposition des stands a changé et on y trouve encore plus de choses que pour l’édition 2012. La team Superplay Live (page officielle facebook) de Damdam et cie a déjà commencé ses runs sur un écran géant, l’espace baston est bien en place malgré quelques couacs : il manque des xbox360 et quelques écrans, les bornes de SSFIIX ne sont pas encore prêtes à cause d’un margoulin qui s’est désisté une semaine avant, mais à part ça tout est opé !

 

On rentre de suite dans le vif du sujet, même pas une heure après être arrivés, on n’a pas eu le temps de digérer le voyage (ni la première galette mangée, la 1ère d’une longue série^^) ou de faire un peu de freeplay que le tournoi SSFIV team démarre !

Avec Heiwa et notre Team Tougequiche, nous pensons pouvoir nous débrouiller, mais ça ne s’est pas passé tout à fait comme prévu  😆

On tombe contre une première équipe bien vicieuse constituée d’un Honda et d’une Cammy, on a tous les 2 du mal de démarrer, finalement ça se joue presque au zéro de vital et on se retrouve en loser bracket… 😥

On attend un bon bout de temps avant de rejouer (hasard du placement, on a passé un tour de loser bracket sans jouer ) puis on se retrouve face à la Team Spaghetti constituée de Grenadier et Lightstorm ! Ça vaut le coup de faire 800 bornes pour affronter nos voisins.

Bref, ils gagnent le Janken et je me retrouve donc face à la Sakura de Grenadier, match que je perds logiquement, Heiwa l’emporte face au Honda de Lightstorm puis Grenadier élimine Heiwa en partie à cause d’une ultra placée au pif due au stress.

Ça y est, notre « beau » parcours est fini !! Bon voilà, c’est officiel, j’abandonne T-Hawk et je me remets à fond sur Sagat, ça va chier des bulles carrées !  😈 (je crois que je l’ai déjà dit ça lolilol)

 

Je décide alors de me rendre à l’espace conférences où j’ai pu assister à la conf du week-end qui m’intéressait : Histoire du jeu vidéo : Street Fighter II en 2 parties (2 heures en tout !) avec Ken Bogard, TMDJC, Usul et Julien Bouvard (pour la 2ème partie), le tout présenté par Coeurdevandale.

Hé ben c’était pas mal du tout !

La première partie était vraiment cool et prenait la forme d’une grande discussion entre tous les intervenants. Je n’ai pas appris des millions de choses, étant donné que j’étais à fond dedans à l’époque de la sortie de SFII en arcade, mais les anecdotes inédites de TMDJC valent toujours leur pesant de cacahouètes, je ne sais pas comment il fait pour en savoir autant, c’est dingue !

Vous saviez que Zangief était à la base un intellectuel homo? O_o Vivement que son livre sur SFII paraisse aux éditions Pix n’Love ! (éditions Pix n Love qui avaient d’ailleurs un petit stand sur place, dommage que j’avais plus de sous…) J’ai également appris que la cassette du tournoi SFII’T japonais sur SFC valait du pognon, je pense que je vais vendre la mienne  😉

La deuxième partie était un peu moins bonne, la présentation de J.Bouvard était trop universitaire à base de présentations de PPS et de monologues ; au final, on y apprenait peu de choses pour les Streeteurs aguerris, même CdV s’endormait 

 

Pendant ce temps, AOT performe sur Guilty Gear et Blazblue et la Team NTSC constituée d’Abdess et de Danteliquid continue son chemin à SFIV. Finalement, AOT terminera 4ème à GG avec un Kindevu qui a volé la première place grâce à un Eddie du mal. La team NTSC a perdu face à un Zangief très solide (Abdess était en mode « fred dragon » lol), dommage dommage… Globalement, du très bon niveau à SFIV avec peu de casuals et de débutants, le challenge est de plus en plus relevé d’année en année !

 

Enfin, le stand galettes-saucisses est mis en place, stand où j’ai passé tous mes repas jusque la fin (mon organisme a pris cher) ; à 4€ la galette saucisse+barquette de frites, pas de raison de se priver !

 

La journée se finit tranquillement à base de freeplay et de finales dans les transats (avec Luffy qui a complétement géré le tournoi team face aux japonais), on part vers minuit (à la fermeture) et on a même plus la force de doser à l’hôtel, c’est l’heure du dodo (et de la double attaque des Ronflex^^).

 

SAMEDI 27 AVRIL : Chaud cacao

 

Le matin est là, on se traine difficilement dans nos douches et on émerge tout doucement. La journée s’annonce chargée : KOF 13 pour Bidess, SFXT pour DL, SFIII en team pour tout le monde sauf Heiwa, et du freeplay infini pour Heiwa à SFIV.

On commence notre journée par un bon petit déj dans le café d’un village à base de vrai café et de croissants 100% pur beurre, et on croise alors une bande de jeunes déjà complètement bourrés à 10h du mat’, pas de doute : on est en Bretagne !

Après s’être rematé un best of Moundir, on est remonté à bloc, notre niveau d’énergie remonte « over nine thousand » grâce au petit dej, on va tout péter ! 😈

Sur place, il y a un monde fou ! Victime de son succès, le Stunfest a été obligé de limiter les entrées et de mettre en place un système de sortie définitive, on apprendra plus tard que 6000 visiteurs auront circulé dans le stun sur l’ensemble du week-end !!

On retrouve les potos Narok, Indy et Zino, mais également Billykane et l’on voit alors que, comme l’an dernier, tous les killers de 3rd sont présents : Gunfight, Otana… Ça promet !

Je croise mon pote Jago qui fait des superplay Tetris TGM3 au sein de la team à Damdam qui me raconte où il en est dans son jeu, comment il est classé etc et me prête Theathrythm Final Fantasy pour la soirée, excellent !

Le tournoi 3rd en team commence, je suis avec DL et Grenadier pour la team Lasagnes, tandis que la team NTSC est composée d’Indy, Narok et Bidess. On perd notre premier match de peu face à un Nécro pas dégueu (car je rate un combo, la loose…), on se retrouve alors en loser bracket où l’on emporte quelques matchs, jusqu’à échouer face à la team NTSC (qui vient de se retrouver en loser après avoir perdu contre la team Japonaise constituée d’Eita, Kabetsu et Kindevu ; Eita se fait bourrer, puis Kabetsu a fait le reste), je pense qu’on aurait pu au moins battre Narok, c’était chaud du slip^^

Puis ils se retrouvent contre la team Watchdamatch (avec Cuongster, KX et Stunfest) que nos braves compagnons remportent après un match d’anthologie, Indy aura sorti toutes ses tripes contre Cuong ! Par contre, je ne me souviens plus de la suite, désolé lolilol.

DL se fait bourrer par Ryan Hart i love your sagat ryan ! »^^) à SFXT sur le stream, en même temps il s’était inscrit pour le fun, pas de regrets. Abdess arrive assez loin à KOF13 mais j’en sais pas plus (j’espère que l’on pourra retrouver toutes les brackets quelque part).

Je passe à côté des bornes 2X quand SRG m’interpelle :

– « hé Larvo, ça t’intéresse de participer au tournoi des « fausses légendes » ? C’est juste pour le fun, faut que tu te trouve un partenaire, je pensais te mettre avec Asenka mais il est occupé aux commentaires »

– « ok banco ! »

Je tombe alors sur mon vieux pote Phil/Joe Higashi que j’embauche !

On commence directe en loser bracket (lol) puis on remonte tout en battant Usul, Dorian, le joueur du Grenier, Doug, Yamato etc et on échoue en finale loser de peu contre un Deejay très cochon, on finit donc 3èmes, Ken Bogard et SRG finissent premier, bien joué !

A un moment de la soirée, je me décide à me rendre à l’espace concert où je tombe au pif sur la prestation de 2080 (qui devait commencer plus tard, mais il a remplacé un autre chiptuner victime d’un problème de matos) : plus de monde que l’an dernier, des nouvelles compos qui déchirent, plus de matos et globalement un meilleur show qu’en 2012, extra ! On voit qu’il a maintenant plus l’habitude de tourner et de faire de la scène.

 

Les anims visuelles de Real Myop dans le fond étaient aussi de toute beauté, à la fin il a carrément mis une rom buggée de Streets of Rage et demandait à quelqu’un du public de monter sur la scène pour jouer avec lui, du grand WTF !^^ Dommage que je n’ai vu que la fin du concert, m’enfin pendant le salon j’ai pu papoter un peu avec lui (toujours aussi sympa) et j’ai bon espoir qu’on puisse le voir un jour à Nancy avec d’autres chiptuners, plus qu’à convaincre les organisateurs de concerts^^

 

La fin de journée se déroule paisiblement : avec Zino, on s’endort dans les transats devant les finales de TTT2 (beaucoup trop longues !! Mais j’ai hâte de revoir les matchs avec Jun/Asuka^^), on a pu voir également du Melty Blood, du CVS2, du 3rd et du KOF, ça déboitait grave ! Énorme show lors de la finale 3rd entre l’équipe à BillyKane et celle de Gunfight ; idem pour KOF entre Frio, 2pac et les joueurs japonais, c’était énormissime !

 

Là aussi, on sort du salon à la fermeture (vers 3h du mat) et on s’endort complètement HS, j’ai à peine le temps d’essayer quelques songs à Theatrythm (excellentissime au passage), de me faire violer par Abdess (pour de vrai^^) et dodo (je me suis rendu compte à ce moment que ma sauvegarde de Project Diva Extend a été effacée mystérieusement, nooooooooooooooooon T___T)

 

DIMANCHE 28 AVRIL : the show must go on

Arrive enfin le jour qu’on attendait le plus! Mais c’est également le jour où on a le plus de mal de sortir du plumard, la fatigue commence à se faire dangereusement sentir, on est au bord des portes de la mort…

Mais qu’importe, le programme est chargé, on a rendez-vous avec le destin : il y a le tournoi KOF XIII en team (Grenadier et Abdess), le solo de SFIV pour tout le monde (sauf moi lol), et surtout SSFIIX et Breaker’s Revenge !

Je ne vais pas parler du tournoi KOFIII car je n’ai vu aucun match de notre team des « grenades algériennes », pour SFIV : je ne me rappelle plus de ce qui s’est passé pour Dante, mais Abdess s’incline contre le meilleur T-Hawk du tournoi, du très très lourd !

Passons au tournoi SSFIIX : je me suis plutôt bien débrouillé même si j’ai pas eu de chance au tirage (Dante a eu plus de bol en loser bracket par exemple), j’explose un premier gars (me rappelle plus du pseudo) puis je tombe sur … Kindevu 😆

Pijot/Pierrot m’explique qu’il n’a pas le meilleur Ryu du monde, mais qu’il reste un bon Ryu jap très solide qui gère ultra bien les distances, les sauts… et c’était effectivement le cas, du coup j’ai tenté de jouer très propre, ultra carré en évitant de me jeter sur lui et d’éviter ses pièges à base de tatsu crossup ou de phases de choppes mytos, ça a plutôt bien marché dans l’ensemble car j’étais pas loin de le battre, mais j’ai perdu T__T (mais je lui ai quand même pris un round et tous les autres étaient serrés !)

Ensuite, je tombe en looser contre la Chun-li de The Dead, très offensive avec des phases que je ne connaissais pas trop, j’ai failli perdre et ça s’est joué à un poil de couille, j’ai eu de la chance sur les choppes^^ Enfin, je me retrouve face à Yamato (que j’avais battu la veille au tournoi des fausses légendes), je l’emporte sans trop de difficulté face à son Ryu, il se décide alors à counterpick Honda, c’était très chaud mais il m’a bien bourré, notamment en plaçant des beaux doskoï reversals pour punir mes « youhou » mal timés, et voilà, mon parcours à 2X est fini…

A Breakers, c’est une autre paire de manches : élimination directe avec 40 participants, va falloir assurer ; le tournoi se passe sur une seule borne en config carrée, j’ai heureusement pu faire deux matchs d’échauffement avant de commencer qui m’ont bien aidé à me faire à cette config.

Je bats plusieurs fighters easy, puis je tombe à nouveau sur le poto The Dead, ça s’est joué à un pixel, il m’a battu mais je ne regrette rien, il a tout de même été en demi finale (et la veille en freeplay, j’avais battu l’autre demi finaliste en freeplay trankilou), bref je me retrouve éliminé de tout !

Ensuite commence un long squattage dans les transats où on a pu déguster des superbes finales : KOF 13 team (avec grosso modo les mêmes que pendant le solo), SSFIIX (avec un Wolmar impérial), SSFIV solo (fantastique Luffy qui bat un Kindevu en grande forme, le counterpick Yun était épique !) et Breakers avec notre Abdess national qui reste invaincu à Rennes en remportant le tournoi 2 années de suite !! :mrgreen: Je n’ai malheureusement pas pu voir la finale de Virtua Fighter 5 FS avec la shmupeuse japonaise Kamui contre Ryan Hart, vivement qu’elle soit sur Youtube !

Et voilà, il est déjà plus de 20 heures, c’est la fin… Ces 3 jours sont passés à la vitesse de la lumière, on fait des gros bisous aux copains rennais les larmes aux yeux et le cœur gonflé puis on se casse.

Là, on a rendez-vous avec des jeunes joueurs marseillais au macdo qui nous rejoignent à l’hôtel pour doser. On met alors 2 postes : un Kof 13 et un Injustice que je teste pour la première fois, je suis complètement raide mort, je n’ai rien compris à ce jeu et je ne me rappelle plus du tout de la soirée…

Le lendemain, c’est le retour. On se lève tard (normal) , du coup on décolle après 11h, le trajet de retour est complètement délirant et passe à la vitesse de la lumière à base de quizz musicaux, de musiques de Baddack, d’hado trap du gps, de knee press des camions… Même les courses le matin étaient complètement débiles ! 20 heures, je suis chez moi, snif snif ; grosse déprime le lendemain matin pour aller bosser, dur dur..

 

– CONCLUSION STUNFEST 2013 :

 

Et voilà pour la chronologie des événements!

Pour revenir grossièrement sur l’event : comme l’an dernier, on y trouvait quantité de choses intéressantes en dehors de la baston virtuelle.

Évidemment il y avait du Bomberman à 10, du Tetris Attack à gogo, des jeux en tout genre et entre les bornes dédiées en libre service, le stand Neo-geo fans (qui me paraissait un poil plus petit qu’en 2012, mais avec des jeux qui tournaient régulièrement), l’espace West Indie Collective très fourni (vraiment cool leurs jeux), les stands jeux musicaux (avec un grand espace Hatsune Miku, où j’ai appris qu’il existait un pack d’accessoires PS3 pas cher du tout trop stylé) et toutes les étrangetés sur place (genre le DDR avec des éponges, le Pacman Gamecube sur 2 tvs linkées ou le Tennis for Two sur oscilloscope), il y avait vraiment de quoi faire ! Ça manquait peut-être un tout petit peu d’oldies console, mais sinon c’était tout bon.

 

La baston était dantesque grâce notamment à tous les guest présents, les japonais étaient super sympas^^ La hype était énorme lors des finales avec Zouzou et Ken Bogard au top pour les commentaires (et JPKOF avec son délire sur Mister H-dmi, énorme !). Comme toujours, l’un des points qui fait le charme du Stunfest, c’est le bon compromis entre hype et délire, on pouvait y faire du freeplay à gogo sur tout et n’importe quoi et ça c’est extra !

 

La disposition des différents espaces était meilleure que l’an dernier, on avait vraiment de la place pour circuler. J’ai hâte de voir ce que va donner le changement de lieu l’an prochain pour les 10 ans de la conv’.

 

Au niveau des tournois, je pense franchement qu’il aurait été judicieux de virer SFXT et d’inclure SFIII en solo à la place, mais sinon c’était du tout bon ! (j’aurais tout de même apprécié de retrouver les finales du tournoi clandestin Injustice sur grand écran, ça sentait le grand moment de rigolade)

 

Le fait d’avoir laissé une large place aux superplay/speedrun était une excellente idée, de même pour les joueurs japonais invités pour jouer aux shoots, extra !

 

Les stands de bouffe étaient fantastiques, variés et vraiment pas chers, un gros gros + par rapport à l’an dernier !

 

Au niveau des petits défauts, il y a bien évidemment les retards habituels (mais c’est aussi ça le Stunfest^^), les boissons un poil chéros (1,50e la canette, ouille ! Heureusement que les bouteilles d’eau étaient à 50cts), le temps était trop pourri (et c’est un Lorrain qui écrit ça lol) et le fait que les Grenier, Usul et cie étaient un poil moins accessibles que l’an dernier car harcelés en permanence par des fans, la rançon du succès…

 

Mais quand on va au Stunfest, c’est aussi pour discuter et délirer avec tous les gens sur place venus pour déconner et ça, c’est une constante qui perdurera toujours !

 

Pour conclure, bravo à tous les participants et plus particulièrement aux vainqueurs qui nous ont offerts du grand spectacle !

 

Un énorme merci à tous les orgas qui ont fait un boulot de déglinguo afin de nous assurer un week-end parfait, une pensée toute particulière pour les potos SRG, Nono et Zouzou qu’on ne croise malheureusement que trop rarement, mais également à SamZ, Yamsha etc etc.

 

J’étais bien évidemment content de recroiser les habituels Asenka, Joe Higashi, Yamato, Cuongster, Oro, Shizuma, etc etc (j’ai peur d’en oublier^^)

 

Et de pouvoir taper un peu la causette avec des pointures du milieu : TMDJC, Ken Bogard, Doug, Bastien Vivès, le mec de Crossed, 2080, c’est toujours des moments excellents !

 

Merci à mes compagnons de Stunfest et plus particulièrement à l’ami Heiwa/Tony/Carapuce/Steff Cola (lol), la révélation du week-end^^, t’as tout géré d’une main de maitre, que ce soit pour la caisse ou l’hôtel, toujours de bonne humeur, on s’est tapés des grosses barres de rire en continu avec toi, c’était énorme, merci à toi !

 

J’espère qu’on pourra retrouver rapidement les résultats complets ainsi que les vidéos, surtout les conférences, les superplays de shoots et les finales que j’ai raté! J’espère également qu’on pourra commander le t-shirt rapidement, le logo est trop classe et il était vraiment pas cher^^

 

Le Stunfest confirme une fois de plus son statut de meilleur événement sur les jeux vidéo en France. Vivement l’année prochaine, vous me manquez déjà les Rennais, des montagnes de bisous !^^

2-3 photos en vrac :

942571_10151447034439385_1976716047_n P1040768 P1040803 P1040818

Quelques liens pour finir :

Site officiel du Stunfest

Article de Ouest-France

Galerie photos d’aldol

Galerie photos Stunfest Vendredi

Galerie photos Stunfest Samedi

Autre Galerie Sur google+ (orientée shmup)

Galerie de la team Superplaylive

Encore une galerie photos

Compte-rendu Watchdamatch

un autre compte-rendu

Encore un compte-rendu

Reportage jvideo.com

Les dessins du grandiose Bastien Vivès

Les dessins de Merwan

 

VIDEOS DES FINALES (merci à Versus Fighting TV!) :

Vidéos du tournoi Super Street Fighter 4 Arcade Edition 2012 par équipe de 2.

Vidéos du tournoi SFlolTekken.

Vidéos du tournoi Street Fighter III 3rd Strike Online Edition par équipe de 3.

A peu près tout le reste (Breakers, SSFIIX, etc…)

 

QUELQUES RUNS DE SUPERPLAY :

Mushihime Sama Futari Black Label – Player : NAK – 1st run

Mushihime Sama Futari Black Label – Player : NAK – 2nd run

Battle Garegga – Playeuse : Kamui – 1st run+bonus

Battle Garegga – Playeuse : Kamui – 2nd run